CARRY-LE-ROUET


Vue aérienne de Carry-le-Rouet

Passé le domaine des criques et des calanques, on arrive à des anses plus larges. C'est dans une de ces anses que se situe Carry-le-Rouet, port de pêche dont l'origine remonte au XIIe siècle, mais qui etait déjà un point d'embarquement de blocs calcaires durant l'antiquité, est marqué par la présence de Fernandel. C'est aujourd'hui une petite ville de plus de 5000 habitants, dont la fréquentation se démultiplie durant l'été. Elle possède un casino, une grande plage nommée "Le Rouet", d'autres plages à La Tuilière, au Cap Rousset, aux Eaux Salées, le tout équipé de l'infrastructure nécessaire pour accueillir ses estivants ( hotels, camping, locations pour activités nautiques, etc ), ainsi qu'un port de plaisance. Sans parler de sa fameuse rue "Don Camillo" honorant le grand acteur qui ne cachait pas son engouement pour cette cité balnéaire.

Les manifestations culturelles, expositions, salons, et autres, sont fréquentes, en particulier à l'espace Fernandel et à la galerie "La Bergerie". La cité est aussi réputée pour ses "Oursinades", grandes dégustations publiques d'oursins, qui donnent lieu à des festivités pendant un mois, en février.

La plage du Rouet
La calanque des Eaux Salées

Un sentier relie Carry-le-Rouet à Sausset-les-Pins. C'est une promenade facile et très agréable, sous la garde silencieuse des grands pins dont le vert tranche avec l'ocre de la roche et le bleu profond de la mer.