NIOLON


L'entrée du port de Niolon Difficile d'accès, La calanque de niolon est une petite perle cachée. En fait,c'est un haut-lieu de la plongée sous-marine car on y trouve une école internationale de plongée très réputée, gérée par l'U.C.P.A.
La route est très escarpée pour atteindre Niolon, hameau adossé aux pentes abruptes de la Nerthe. La déclivité interdit ici le camping ou le caravaning. Enchassé dans la roche et les pins noueux, Niolon a son petit port et même une petite plage. Le port de Niolon
Vue aérienne de Niolon La tranparence des eaux laisse apparaître des fonds couleur turquoise, c'est un grand plaisir pour les amateurs de pêche ou de baignade.De cette calanque part un sentier douanier qui mène à Ensuès-la-Redonne. c'est un chemin difficile mais qui offre des points de vue magnifique. Notement sur les îles marseillaises, le Frioul en particulier. Ce sentier, en cours de réaménagement, doit faire, dans un proche avenir, partie du chemin de grande randonnée qui relie l'Italie à l'Espagne.